En 2000
La cérémonie des vœux fût entièrement dirigés par les élèves du club en remerciement pour leurs professeurs : Evelyne, J.Marc Sotin et Jacques Bouilleveaux.
Maélig Sotin qui fait partie de la section sport universitaire à Nantes est allé au Championnat de France FNSU à Rouen où il a rencontré le haut niveau et a terminé 11e de sa catégorie des moins de 81 kg.
Quelques nouveaux compétiteurs se classent sur les podiums en département : Mathieu Cheppttell, Thomas Lefèvre, Nicolas Petit, Romain Aliane et Maréva Fressigné.
Un tournoi amical a été organisé pour accueillir 9 clubs des environs. 180 judokas se sont affrontés sur les tatamis dans une ambiance détendue. Une journée fort appréciée des judokas et des parents.
L’année 2000 fête les 50 ans du « Judo Club Maurice Viaud »
Le club a pu exister grâce à tous les bénévoles qui sont cités dans ce document et aux nombreux licenciés qui ont foulé les tatamis baulois pendant ces 50 années.
Le 5 mai,
A l’occasion de l’inauguration de la Place de Hombourg à Escoublac, 3 jeunes ont fait une démonstration de la discipline, entourés des sportifs de la commune et des Hombourgeois venus séjourner à La Baule.
En 2001
Alain Arnout (à gauche) et Yann Fressigné (à droite) ont obtenu leur ceinture noire en expression technique.
Saison 2002/2003 Judo
2003
Le 16 mars, Tournoi Départemental à Nantes.
Simon Arnout a terminé 3e, en -42kg chez les benjamins.
Le 18 mai Grand Prix des jeunes à Montoir.
Thomas Campa ( à droite) s’est classé 5e chez les minimes
-46 kg, ainsi que Nicolas Petit chez les cadets -60 kg.
Le 25 mai , nouvelle ceinture noire au club.
Sébastien Deux vient d’obtenir sa ceinture noire. En effet, il ne lui manquait plus que 27 pts et Sébastien en a marqué 37. Trois combats gagnés par Ippon et un par Waza-hari, plus qu’il n’en fallait.
Saison 2003/2004
Le 16 mai , Maëlig Sotin se classe 1er en -81kg lors du Championnat individuel séniors 3è division.Ce podium le qualifie pour le championnat de France à Paris en juin prochain.
Saison 2004/2005
Judo
En octobre,
Grand prix des jeunes de La Roche sur Yon, Thomas Campa s’est classé 1er dans la catégorie cadets -50 kg, et Elsa Valot a terminé 3e chez les cadettes en -52 kg.
Le 17 octobre, Tournoi Départemental minimes à Nantes.
Quentin Loyer en -42 kg , Simon Arnout (à droite) en -50 kg se sont classés 2e dans leur catégorie.
Le 22 octobre,
Alain Arnout a réussi son passage de grade pour l’obtention de son 2e Dan en technique.
Le 7 novembre, Grand Prix des jeunes à Beaufort en Vallée.
Thomas Campa se classe 3è dans la catégorie cadet -55kg après 6 combats très disputés.
Le 14 novembre, District départemental minimes à St Brévin.
Quentin Loyer en -42 kg et Simon Arnout en -50 kg se sont classés 1er dans leur catégorie, Gwenäel N. a terminé 3e en -46 kg.
Chez les benjamines Noëlle Crouzols s’est classée 2e en -44 kg.
De gauche à droite : Gwénael, Quentin, Simon, Noëlle
Le 28 novembre, Grand Prix des jeunes minimes à Aizenay.
Quentin loyer en -42kg, et Simon Arnout en -5o kg se classent 2e.
Le 8 décembre, nouvelle ceinture noire au club.
Après avoir réussi ses 3 U.V. d’expression technique en juin, et son kata
Dany Charrier (à gauche) reçoit sa ceinture noire.
Toujours en décembre
J.Marc Sotin, ceinture noire 3e Dan, a reçu des mains de Maître Lemoine le trophée « Shin ». Décernée par le Conseil des ceintures noires de Loire-Atlantique, cette distinction récompense les valeurs morales en conformité avec l’esprit du judo.
Bernard Campa a été élu Président, et Dany Charrier
assure la vice-présidence.
Le site internet du Judo Club Maurice Viaud a été primé au concours de sites sportifs du CREPS des Pays de La Loire. Il a été classé 21e sur 151 participants.
Au Grand prix des jeunes minimes/cadets, Thomas Campa s’est classé 2e dans la catégorie des -50 kg. Il a terminé 2e lors de la finale à Angers.
Le 12 décembre, Championnat départemental minimes à Nantes.
Ratant de peu l’accès à la finale Quentin Loyer en -42 kg et Simon Arnout en -50 kg ont remporté par ippon leur place de 3e. Ils se qualifient pour le Championnat Individuel Minimes qui se déroulera à Angers le 16 janvier. Grâce à ces bons résultats, ils participeront au stage départemental pendant les vacances.
Cérémonie des voeux
2005
Début janvier, Dany Charrier reçoit son diplome de 1er dan à Nantes.
Lors de la cérémonie des voeux à Nantes, les nouveaux promus recoivent leur diplome.
Dany à droite.
Le 14 janvier, Championnat départemental Junior à Nantes.
Fabien Gervot (à gauche) termine 3è en -81 kg. Il est qualifié pour le championnat régional, le 29 janvier.
Nicolas Petit a engrangé encore 15 points pour sa ceinture noire.
Elsa Vallot a défendu nos couleurs sans toutefois parvenir à décrocher un podium.
Le 29 janvier , Championnat régional à Angers.
Fabien Gervot après quatre combats intenses se classe 2è en -81kg et se qualifie pour les inter-régions le 19 mars au Mans.
Le 5 mars, Championnat départemental des ceintures de couleurs.
Chez les juniors Fabien Gervot s’est classé 1er en -81kg,et Nicolas Petit 3e en -73 kg.
Chez les cadets, Thomas Campa a terminé 3e en -55 kg. Leurs bons résultats les qualifient pour la suite du Championnat des Ceintures de Couleurs au niveau régional qui se déroulera à Angers le 11 juin.
Grand Prix des jeunes minimes à Montoir.
Simon Arnout en -55 kg, après 4 combats victorieux s’est relâché en finale mais il monte sur la 2è marche du podium.Quand à Quentin Loyer, il termine 5è en -42kg.Nos deux compétiteurs restent toujours dans la course des Grands Prix, avec la possibilité de participer à la finale qui se déroulera à Angers dans quelques mois.
Le 13 mars, passage de grades à Angers.
Thomas Campa, cadet 1ère année, et Nicolas Petit ,junior 2è année, décrochent leur ceinture noire.
De gauche à droite B.Campa – T.Campa – N.Petit – J.M.Sotin
Vendredi 11 mars, cours en commun animé par Olivier Fraboulet. Plus d’un quarantaine de judokas de La Baule et Guérande étaient présents.
Le 20 mars , stage ju-jitsu à La Baule, animé par Guy Coquiller et Luc Normand.
Les 27/28 mars Open de Vendée.
Thomas Campa, Cadet 2è année a passé trois tours mais il est sorti en repéchage face à un Japonais dans les 10 dernières secondes. Il termine 7è. Cette année le tournoi fut très relevé notamment, grâce à la participation d’une délégation japonaise venue de Yokohama.
Le 10 avril , Tournoi départemental Benjamins à Nantes.
Fabien Drapeau en -30kg et Guillaume Le Moine ( à droite) en -42kg ont terminé 3e dans leurs catégories. Jimmy Sidoli (-42 kg) ne s’est pas classé.
Une délégation de judokas à Hombourg.
Le 22 avril , un petit groupe de judokas du Judo Club s’est rendu à Hombourg (Allemagne), ville jumelée avec La Baule. Il a été aimablement reçu par les clubs de judo et d’aïkido locaux.
Le 8 mai , Grand Prix des Jeunes Minimes aux Sables d’Olonne.
Dernier Grand Prix de la Saison. Simon ARNOUT est monté sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des -55 kg. Ses bons résultats aux autres Grands Prix le qualifient pour la finale qui aura lieu le 5 juin à Angers.
Le 15 mai Tournoi réussi pour le Judo Club Maurice Viaud.
Les dix clubs de la presqu’ile invités ont répondu présent. Les 229 combattants engagés, poussinets, poussins, benjamins et minimes, ont foulé les tatamis tout le long de la journée, dans le bon esprit du judo. Les parents venus supporter leur progénitures n’étaient pas moins nombreux à se succéder dans les gradins.
Le club tient à remercier les parents, les dirigeants de club, la ville de La Baule, ainsi que l’OMS, pour leur soutien qui a permis une bonne organisation et un bon déroulement de la manifestation.
Une mention spéciale pour Mr Dolivet (gardien du complexe des Salines), pour son aide précieuse.
Fabien Gervot décroche la ceinture noire après son examen de kata, en mai.
Les 25 et 27 mai trois remises de ceinture noire.
Continuité dans les remises de ceintures noires, après celles de Thomas Campa et de Fabien Gervot ,
Ce fut le tour de Nicolas PETIT de recevoir la ceinture qui couronne plusieurs années d’entraînements, de compétitions et de travail. Les nombreux licenciés avaient à cœur d’être présents pour participer à la séance de chutes, rituel où tous les judokas se succèdent pour faire chuter le nouveau promu.
Le 29 mai Championnat Départemental Benjamin à Nantes.
Fabien drapeau s’est classé 1er en -30kg.Ce podium lui offre la chance d’intégrer l’ équipe départementale au Championnat régional à Angers le 5 juin.Noëlle Crouzols termine 3è en -48kg.
A noter l’excellente prestation de Simon Arnout qui concourait pour la coupe du jeune arbitre minimes.Il termine 2è, mais il ne pourra pas participer à la finale régionale, car ce même jour, il sera sur les tatamis à la finale du Grand Prix des jeunes en tant que combattant.
Juin
Alain Arnout reçu à l’examen d’Assistant de club.
Cette formation suivie au cours de la saison apprend la pédagogie en vue de donner des cours de judo en présence des enseignants brevetés d’Etat.